Qui Sommes Nous

Vidéo réalisée par Glober Productions
La SDÉVM (CLD) offre et coordonne des services de première ligne en accompagnement, concertation et soutien technique ou financier. Ces services sont offerts aux PME en démarrage ou déjà en opération, tant en économie de marché qu’en économie sociale.

Toute la dynamique de la SDÉVM (CLD) converge vers un seul point : être une source de première ligne d’accès à l’information en entrepreneurship, tant par la nature que par la pertinence des services qu’elle fournit au milieu des affaires.

De plus, elle entretient des liens très étroits avec les organismes pouvant appuyer l’entrepreneur à chacune des étapes de son parcours.

Le rôle de la SDÉVM (CLD) est de vous aider à vous positionner au centre-ville.

Le centre-ville de Montréal offre un environnement propice aux entreprises en période de démarrage dans leur processus de développement. Le centre-ville, qui connaît un grand dynamisme, est le cœur de l’activité économique de Montréal.

L’entrepreneur qui s’établit au centre-ville aura accès à la proximité d’un marché puissant au niveau de la clientèle, qu’elle soit locale, provinciale, nationale ou internationale.

L’arrondissement de Ville-Marie représente 30% du choix locatif des entreprises qui s’installent à Montréal. Cela montre à quel point le centre-ville est l’emplacement favori des entrepreneurs qui souhaitent faire des affaires à Montréal.

Dans une autre mesure, le centre-ville est aussi un large bassin pour l’emploi. Les conséquences ont des répercussions positives sur le nombre d’emplois créés et des effectifs à long terme. L’arrondissement de Ville-Marie regroupe à lui seul plus de 43% des emplois de la Ville de Montréal, et a connu une forte hausse de création d’emplois depuis 1996 (plus de 62% sur 4 ans).

Le centre-ville est évidemment propice à l’émergence des grandes entreprises et le dynamisme repose aussi et pour beaucoup, sur le choix délibéré d’un bon nombre de plus petites entreprises de s’installer dans notre arrondissement. En effet, 27% des entreprises qui s’installent au centre-ville ont de 1-49 employés.

Ainsi, le centre-ville est un pivot essentiel pour l’activité économique de Montréal. Il est le point d’ancrage d’un développement sain et riche de la Ville et le lieu d’échanges et d’interconnections vitaux pour le maintien de l’emploi, pour la cohésion entrepreneuriale et pour la prospérité de Montréal.