Deux sous-programmes sont consacrés au soutien de pré-démarrage et au démarrage d’entreprises au centre-ville, grâce à l’octroi de subventions non remboursables aux entrepreneurs de moins de 35 ans.
Les entrepreneurs doivent posséder une expérience ou une formation dans un domaine relié à celui de leur projet et s’engager à travailler à temps plein dans leur entreprise.
Jeunes Promoteurs : Démarrage
La montant de base de 6 000$ de l’aide financière peut être majoré pour atteindre 10 000$ par entrepreneur de moins de 35 ans (maximun 20 000$ par projet, pour certains projets innovateurs à forte valeur ajoutée, dans le secteur tertiaire-moteur).
La contribution financière servira :
1- Soit à la création d’une première ou d’une seconde entreprise par l’entrepreneur :
- Dépenses en capital (immobilisations, équipements, etc);
- Acquisition de technologies (brevets, logiciels, etc);
- Besoins de fonds de roulement calculés pour la première année d’opération.
2- Soit pour l’acquisition d’une entreprise:
Jeunes Promoteurs : Formation
La SDÉVM consacre 1000 $ par entrepreneur, pour financer la formation des entrepreneurs ayant bénéficié d’une contribution financière du programme JP. La formation doit être pertinente à la réalisation du projet.
Frais couverts :
- Dépenses de frais d’inscription;
- Matériel didactique;
- Autres frais justifiés.
Conditions : Les actionnaires doivent assumer au moins une somme égale à la subvention octroyée et l’entreprise doit demeurer sur le territoire Ville-Marie, au moins deux (2) ans.
Note : Pour les entreprises situées sur le territoire de la SDÉVM, le programme Jeunes Promoteurs est également offert par l’entremise du SAJE Montréal-Métro.